Solaire

sc_image

Un système de chauffage sanitaire particulièrement intéressant

Les panneaux solaires thermiques se présentent comme un système capable de capter la chaleur du soleil, grâce à des capteurs qui utilisent ensuite cette énergie solaire pour le chauffage d’une habitation ou de l’eau chaude sanitaire.

Dépendant essentiellement de la situation géographique, de la surface de panneaux installés et des méthodes d’installation appliquées, la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires thermiques peut varier considérablement.

D’une manière générale, un panneau solaire thermique est composé de deux éléments principaux dont le ballon et les capteurs solaires thermiques. En effet, le « ballon » qui doit être mis en place à l’intérieur d’une maison sert à stocker l’eau préalablement chauffée par les capteurs solaires thermiques qui sont installés à l’extérieur sur le panneau solaire afin de capter le rayonnement solaire.

Un système hydraulique relie le panneau solaire et le ballon afin de transformer les énergies solaires en eau chaude.

PANNEAU SOLAIRE

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses variantes de chauffe-eau solaire dont le choix doit principalement tenir compte de la situation géographique. En effet, selon le type de climat qui règne dans le secteur, il est possible d’opter pour des systèmes qui répondent aux exigences du panneau solaire thermique. Dans les zones aux hivers longs et rigoureux, des systèmes de chauffe-eau solaire avec fluide antigel peuvent assurer le transport de la chaleur depuis les capteurs solaires thermiques jusqu’au ballon.

Par ailleurs, l’avis d’un professionnel est tout de même recommandé afin d’éviter les mauvaises  surprises telles que les insuffisances en eau chaude durant les périodes hivernales ou encore un chauffage qui n’est pas à la hauteur des attentes.